l'éducation et le départ de mes bébés

Je porte une grande importance aux bien être de mes chiens et aussi et surtout à mes chiots. tout chiot à besoin d'attention et de stimulation, les études scientifiques le prouvent, des jeux bien choisis, une bonne stimulation bébé, permettent une meilleure connexion neuronales et une meilleure adaptation face au stress en grandissant. le chien du Pérou est un chien primitif et sensible qui a besoin d'attention et d'amour.

je fais une à deux portées par an pour pouvoir, justement, m'occuper pleinement de chaque bébé qui nait à la maison.

les bébés sont donc entourés (je suis 24 heures sur 24 quasiment avec mes chiens, à la maison, mon seul travail étant l’élevage.) et toute mon attention est tournée vers eux.

les chiots naissent et restent dans la maison jusqu’à leur premier mois. ainsi je peux veiller jours et nuits à leur bien être et à ce que tout se passe bien. ce qui est le cas en général puisque les mamans péruviennes sont juste extraordinaires. mais par acquis de conscience je veille. ainsi je peux seconder une maman avec une trop grosse portée ou aider la petite crevette de la fratrie à mieux téter maman.

au bout d'un mois et demi, et pour éviter un rattachement a la famille (le chien du Pérou est un chien qui aime sa famille humaine et animale d'un amour inconditionnel) ils dorment la nuit dans une nursery aménagée pour leur bien être. ainsi ils savent que le soir ils dorment en bas avec leur maman et tôt le matin je vais les chercher pour aller courir dehors, dans le parc où il s'ébattent ou s'il pleut, je les remet à la maison. ils sont ainsi habitué sans violence à la séparation, et savent que même si maitre ou maitresse part, il revient. cela leur apprend a ne pas stresser s'ils se retrouvent sans humain. cela évite trop de stress lorsqu’ils rejoindront leur nouvelle maison.

il est très important pour moi de stimuler les bébés chiots. ils sont, évidemment, de part leur lieu de vie, habitués aux bruits de la maison (musique, aspirateur, bruits de placards etc) ainsi qu'aux autres animaux et bruits extérieurs ( chiens, chats, poules, avions etc).

 

je m'efforce de me renseigner un peu partout pour connaitre quelles choses sont bonnes pour mes chiots et quelles choses sont inutiles. on voit beaucoup dans les élevages ces derniers temps du matériel spécial chiens sportifs de haut niveau ou de travail, mais qui sert surtout de vitrine de pub mais qui d'après plusieurs éducateurs canin, professionnels du chien sportifs de haut niveau que j'ai contacte sont complétement inutiles voir dangereux sur des chiots sans un entrainement complet, diversifié et suivi.

les bébés quittent la maison uniquement à 2 mois et demi. et ce pour une chose simple, c'est entre un mois et deux mois que le langage apparait, qu'ils apprennent, par le biais des autres chiens et leur maman à bien se comporter (ne pas mordre, avoir une base de propreté par ex). je garde donc mes chiots jusqu’à cet âge.

j'essaie aussi de mon côté de donner une base de rappel et de propreté selon la capacité d'un bébé de deux mois, il suffira aux nouveaux maitres de continuer. je ne mets pas la laisse à des bébés, je la fournis les nouveaux maitres auront le temps de lui l'enseigner.

ils sont vaccinés CHPPIL à l'age de 2 mois uniquement, je trouve que de le faire avant c'est trop tôt. je leur prends a tous un passeport européen en plus du carnet de santé..

 

Si vous habitez a l’étranger je fais faire le titrage sérique si le pays le demande et bien entendu la rage, le bébé ne sera disponible qu'a ses 3 mois et demi.

je tiens à ce que mes chiots partent de la maison avec un bon kit chiot. autrefois ces kits complet étaient donné gratuitement par les fournisseurs de croquettes, une habitude qui s'est perdue avec le temps. soit les kits sont très incomplet (un simple petit sac de croquettes avec une petite gamelle, payant ) soit carrément inexistant.

j'ai préféré faire mes propres kits chiots pour être sûre que bébé parte avec ce qu'il faut.

les bébés partent avec une base de produits et de matériel:

un sac de croquettes de 1 kilos, qui permet une bonne transition alimentaire vers l'alimentation choisie par la nouvelle famille.

une gamelle a la taille du chien.

une laisse et un collier chiot

le doudou de la maison

un jouet en plus

des friandises naturelles

un spray d'huile de saumon ou sardine  très bonne pour les chiots.

un savon doux weleda solide 

une crème hydratante bébé de la même marque. (marque sûre), pour les nus

un livret explicatif sur les premiers jours de votre bébé chez vous.

et bien sur la pochette pour que vous puissiez ranger les papiers de bébés.

ce sont quelques petits frais a ajouter a mes revenus mais je trouve cela normal que mes bébés puissent partir avec un petit peu de matériel.