279023700_526646459034087_7684738736997394210_n.jpg

les tuteurs

pour une raison obscure et totalement exthetique nous mettons des tuteurs aux bébés, pour que leurs oreilles soient droites. mais cela n'a rien a voir avec le standard de la race....

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

les tuteurs

Quand j'ai commence la chien du Pérou il y a 15 ans, le standard expliquait clairement que les oreilles du chien devaient être portées a l’arrière et ne se levaient que lorsque le chien était a l'attention. on voyait donc sur les rings des chiens aux oreilles pliées, sans problemes.

standard toujours d'actualité d'ailleurs, voir cf document FCI en lien:

document FCI en vigueur

trouvable sur le site du club du chihuahua, coton de tuléar et des exotiques (club de race du chien du Pérou)

mais quand j'avais 18 ans et que je commençais juste, deux éleveuses ont trouvé que les oreilles dressées c’était bien plus esthétique.... avis suivi par certaines autres personnes.... MALGRÉ LE STANDARD nous avons donc eu sur les rings et de partout des chiens avec des oreilles dressées. au détriment même des chiens a oreilles pliées qui eux étaient dans le standard, mais qui ont fini par être tout simplement ECARTES DES RINGS et non CONFIRMES!...... autrement dit, depuis tout ce temps, les chiens a oreilles dressées (quasiment 100% des chiens maintenant) sont hors standard! et il est aujourd’hui IMPOSSIBLE d'emmener sur un ring un chien avec des oreilles pliées...

 

étant moi même très jeune quand j'ai commence je me suis pliée, bon gré mal gré a cette pratique. la chose est moins sûre aujourd’hui!

les tuteurs sont non anatomiques, même en essayant d'alléger le plus possible (chaque éleveur a sa façon de faire), c'est pire que mieux. les chiots n'aiment pas ça (essayez de vous mettre un truc dans l'oreille  qui vous gratte, vous gêne, vous empêche d'entre et qui vous fait mal. on connait tous cette sensation d'oreille pliée par un bonnet, un casque ou même l'oreiller. surtout que vous ne savez pas pourquoi on vous fait ça puisque vous êtes un chiot de deux mois qui n'a connu de vous que caresses, jeux, bisous et tendres attentions).... les chiots pleurent, se grattent aux sang, d'autres les supportent un peu mieux mais pas longtemps, leur mère les lèche les réconforte au mieux tout en ne nous comprenant pas, pourquoi fait on du mal a ses bébés????

les oreilles ne se dresseront jamais seule, autrefois cela était possible, les oreilles étant petites et fines, aujourd’hui c'est juste extrêmement rare.... et il n'est d'ailleurs pas rare de voir des chiens de 7 mois encore avec des tuteurs... ma poilue a encore un tuteur, elle a 8 mois..... Shoopetta est une forte tête, elle ne couine jamais même quand elle se fait mal, mais elle en a marre et depuis longtemps.... certains chiots hurlent des le début

autrefois nous avions aussi des oreilles bien plus courtes et fines, aujourd’hui les oreilles sont beaucoup plus longues, plus épaisses... je vous laisse imaginer pour un poilu, en plus.....

je trouve ceci bien étrange mais que voulez vous.... j'ai eu quelques demandes timides, de la part de familles qui avaient peur que je les engueule (un comble!!!) s'ils refusaient que je mette des tuteurs.... car ils se sont fait insulter de demander ca.

aussi voici ma philosophie face a ces fameux tuteurs, petites explications d'abord sur ce qu’est la confirmation et le pourquoi du comment, ainsi que ma lettre publiée sur facebook ou j'explique tout:

 

lettre facebook


vos chiots "Luna Capreza" sont LOF, lorsque vous les aurez chez vous ils auront un certificat de naissance, qui attestera de leur lignée de race. les chiens n'ont un pédigrée que lorsqu'ils sont confirmés. ils passent devant un juge, en séance de confirmation, qui le juge apte, ou non, a la confirmation. le chien doit coller au standard et ne pas être stérilisé (ni mâle ni femelle).

le confirmation n'existe d'ailleurs qu'en france quasiment:

 

Dans le cas ou celui ci est APTE, il recevra son pédigrée, dans le cas contraire le chien reste avec son certificat de naissance sans confirmation.

LA CONFIRMATION permet d'avoir un chien qui REPRODUIT et/ou va en EXPOSITION.

pour avoir un chien qui sera confirmé, qui peut aller en reproduction ou en exposition il faut qu'il ai les oreilles dressées. aussi les tuteurs sont donc INDISPENSABLES. (hors standard donc, mais indispensables....). je suis donc, en tant qu'éleveuse, obligée de mettre des tuteurs aux chiens que je souhiate faire reproduire ou emmener en expositions.

mais si vous ne voulez pas le faire confirmer (beaucoup de gens les stérilisent d'ailleurs, a partir de ce moment le chien ou la chienne est non confirmable, pas d'expositions ni, évidemment, de reproduction). dans ce cas les tuteurs deviennent facultatif, sauf pour raisons purement esthétique.

les bébés que je vous cède sont LOF, stable mentalement et qui colle au mieux au standard (le chien parfait n'existe pas, mais notre travail est de faire qu'il s'en approche le plus possible). de beaux chiens donc.

aussi, je ne mettrais plus ces horreurs sur les oreilles de mes chiots, je ne ferais plus jamais pleurer ou saigner un de mes bébés. je vous donnerais tout ce dont vous aurez besoin pour les mettre (une video youtube est disponible sur la chaine de l'elevage) mais je vous laisserais faire. de toute facon comme dit plus haut, les oreilles ne se font pas a deux mois... et certains eleveurs ne mettent les tuteurs que pour le départ des chiots a leur 2 mois.

je trouve les chien du pérou avec oreilles pliées magnifique, tout autant que ceux avec oreilles dressées, la seule différence est le temps de pose de ces tuteurs et la gêne occasionnée chez les chiots. je me passerais des oreilles droites pour le bien être de mes chiens.

j'ai ecrit une lettre sur facebook expliquant pourquoi je ne ferais plus jamais ca:

points de non confirmation.JPG
points de non confirmation1.JPG
288971904_1439194776579607_6333615702231071175_n.jpg
nous avons mis ces tuteurs la veille
289379511_1043215616317272_6180029881498100014_n.jpg
289020268_5927509783931852_868261581510347527_n.jpg
ce chiot est la joie de vivre incarnée, a sauter partout, a toujours jouer, surtout avec le chat, la il reste debout avec un regard de détresse, a ne pas savoir quoi faire. nous allions attacher les oreilles ensemble comme a notre habitude, enfin essayer car avec des chiots douloureux comme ca... mais après cette vidéo nous avons enlevé les tuteurs a tout le monde. et nous avons jeté a la poubelle ces objets de torture crée juste pour l'ego humain.

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités. Contactez-moi.

01 23 45 67 89